Réconciliation oui, mais pas à tous les prix

Publié le par K.BENJAMIN

Carton rougeUn adage de chez nous dit que le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir. Ces incompétents qui nous ont gouvernés pendant 10 ans ne changeront pas de sitôt. Et pour cause.

Suite à la crise postélectorale, les barons de la LMP sont entrés en brousse. En d’autres termes, ils ont pris la clé des champs.  Pour réapparaître après l’arrestation spectaculaire du chef bandit qui était terré dans son bunker de trou.  Comme un rat. Ils sortent de leurs tanières. Et pourquoi ? Ils ont entendu dire que c’est la réconciliation. Il n’y aura pas de chasse aux sorcières. Trop beau pour être vrai.

Fait surprenant, aucun de ces parias n’a eu une once d’humilité pour reconnaître leurs responsabilités dans les tueries qui ont eu cours dans ce pays. Président de l’Assemblée Nationale, président du Conseil Constitutionnel, chefs de milices, secrétaire général de fédération estudiantine, président du parti du Boulanger en Chef devenu Boucher… Le chef de la garde prétorienne de SE Le Nargueur 1er nie être l’auteur des massacres des femmes d’Abobo et autres exactions qui ont eu lieu à Abidjan. Le secrétaire général de la FESCI soutient mordicus que les cités universitaires n’ont jamais été des caches d’armes, des  poudrières et des nids de miliciens et de mercenaires. Le président de l’Assemblée Nationale se targue de dire que les bété (peuple dont est issu SE Le Nargueur 1er), les partisans du FPI ou LMP sont traqués, brutalisés. Des bourreaux qu’on victimise ? C’est trop facile d’avoir une telle mémoire sélective.

Où était cette 2e personnalité du pays quand leurs assassins de miliciens et mercenaires faisaient subir le supplice du collier à des personnes innocentes selon l’article 125 ? Article qui stipule que tu as droit à être cramé avec du pétrole acheté à 100FCFA et une boîte d’allumettes à 25FCFA. Où était cet arrogant personnage quand leurs bras séculiers  pillaient des domiciles au nez et à la barbe de tous, enlevaient des militants du RHDP pour des  destinations inconnues, violaient impunément des jeunes filles sans défense ? Où était-il quand leurs sbires  jetaient des obus sur un marché à Abobo ? Qu’a-t-il lancé comme appel pour faire cesser ces exactions ? Monsieur se la coulait douce au Ghana, ce pays qui sert de base arrière à ces individus d’une autre époque. Sans foi ni loi. Pour le convoi d’armes de destruction massive. Aujourd’hui, un tel  individu imbu de sa personne s’illustre en donneur de leçon. Il s’érige en avocat du diable. Comme tous ceux de son bord politique d’ailleurs. Avec de tels comportements, peut-on aller vraiment à la réconciliation ? Une réconciliation sans justice est-elle  possible ?

 Voici des gens qui ont tué, pillé et brûlé qui  refusent de faire profil bas. Et qui au contraire narguent le peuple.  Ils ne sont animés d’aucun souci de repentance. Des insensés qui viennent débiter des inepties pour justifier l’injustifiable. Ils ont tout saccagé dans les bureaux. TOUT. Un vrai  gâchis ! Mais ils n’en ont cure. Mais diantre !  Quelle est cette curieuse façon d’aimer son pays ? D’où leur vient cette malhonnêteté intellectuelle ? Quelle est cette faillite morale ? Certains parmi eux squattent l’Hôtel du Golfe dans le but de décrocher un poste ministériel dans le prochain gouvernement.  Après avoir tout détruit.  Voici des gens qui sont vraiment nés après la honte. Sans gène. Sans remord. ! Que le droit soit dit. Qu’ils acceptent d’assumer leurs responsabilités devant l’histoire. !  Au nom de cette VRAIE réconciliation que nous appelons de tous nos vœux.

 Réconciliation oui, mais pas à tous les prix !

Publié dans Coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ramu 02/05/2011 20:15



Dieu dit qu'on a la méchanceté dans le coeur depuis l'enfance et je constate que c'est de plus en plus vrai.Il faudrait cultiver les bons sentiments en faisant un peu plus d'efforts.Bonne soirée
Benjamin ainsi qu'à ta jolie famille.



K.BENJAMIN 06/05/2011 15:12



Si ces individus pouvaient t'entendre et te comprendre, Ramu! Ce serait merveilleux! Malheureusement. Merci et excellent début de week-end.



Andrée 27/04/2011 21:08



Tu as tout à fait raison , une réconciliation , oui , mais à la condition que chacun paie pour ses exactions et les reconnaisse .C'est trop facile de faire comme si rien n'était! La honte....plus
personne ne la connait dans les hautes sphères quelles qu'elles soient!Bonne soirée, bisous Benjamin



K.BENJAMIN 29/04/2011 14:10



C'est tellement bien dit, Andrée. Nous sommes vraiment fatigués de tout ce mépris et cette hypocrisie affichée par les ex tenants du pouvoir. On espère vivement que justice sera rendue. Bisous et
à bientôt.



Frieda 27/04/2011 18:27



Bonsoir Benjamin,


Comme je te comprends!


La reconstruction doit se faire sur plusieurs plans


autant psychologiquement que matériellement.


L'instinct de survie poussent beaucoup de gens


à vite oublier...Mais si réconciliation il y a


c'est dans la dignité et le respect


Bisous mon Ami


Frieda



K.BENJAMIN 29/04/2011 14:11



Merci, Chère Amie. No comment. Bisous et excellente journée.



Dany 27/04/2011 17:18



Bonjour mon ami


Tu as bien raison voici un coup de gueule nécessaire! En effet la honte est totale pour ces horribles criminels, mais soit tranquille , chacun
d'entre eux à la fin devra payer un compte !


Bises


Dany