Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Editeurs Wouya-Wouya

Publié le par K.BENJAMIN

Editeurs "wouya-wouya"? Parlons-en. Ce sont des éditeurs pas sérieux pour un sou. J'ai connu un ami, célèbre caricaturiste ivoirien.  Ses dessins ont été publiés par une maison d'édition d'ici dont je tairai volontairement le nom. Deux albums. Et il n'a perçu aucun droit d'auteur jusqu'à ce qu'il s'exile en Europe. Il y a de cela 10 ans. Est-ce que tout est rentré dans l'ordre? Je l'ignore, dans la mesure où nous nous sommes perdus de vue depuis des lustres. Voici une des réalités auxquelles sont confrontés les dessinateurs du Sud.
Ces éditeurs nous trouvent des qualités (baratins oui) pour faire joli, pour faire classe. Formule diplomatique oblige. Ils nous encensent de tous les samalecs possibles. Et la conclusion comme un couperet:"Vous n'entrez pas dans notre ligne éditoriale" Et tutti quanti. Que de frustration! Qu'importe. Ce n'est pas ce qui va nous décourager. Comme on le dit chez moi en Côte d'Ivoire:" On est collés comme mantankpan". Quoiqu'il advienne. Pas découragés pour un sou.
Alors, amis dessinateurs à la recherche d'éditeurs, courage. Courage! Courage! Tous les éditeurs ne sont pas "wouya-wouya". Heureusement.
Salut à vous, éditeurs sérieux. Et merci pour ce que vous faites pour la corporation.

Publié dans Humour

Partager cet article

Repost 0

Pitié pour l'environnement

Publié le par K.BENJAMIN

L'environnement? Parlons-en. Cet environnement qui devait permettre notre bien-être est de plus en plus ménacé. Nos rues sont jonchées d'ordures. Par la faute de qui? Ce n'est pas moi. Je le jure. Et c'est vrai. Personne n'est coupable. Je le jure. Et pourtant nos maisons croulent sous le poids d'immondices avec lesquelles nous cohabitons, nous dormons. Et ce n'est pas pour plaîre aux poubelles qui caressent un secret: celui de se mettre en grève d'ici peu. Parce que négligées, pas sollicitées,ignorées.
Les rues sont devenues de grands dépotoirs à ciel ouvert. A la grande joie d'autres voisins gê nants:les mouches. Jeter une peau de banane dans la rue est devenu un fait banal. Sortir son tuyau d'arrosage pour "désaltérer" ces pauvres espaces verts n'émeut plus personne.Même s'ils meurent d'intoxication quelques temps après, ce n'est pas un problème. Ce n'est pas moi. Jeter ses crottes sur le macadam après avoir baissé  son pantalon, malgré les regards gênants d'éventuels passants n'émeut personne. Ce n'est pas moi. Je le jure. Foi de personne innocente. Mais c'est qui à la fin? Bon sang!

Partager cet article

Repost 0

Tous égaux

Publié le par K.BENJAMIN

Publié dans Musique - Humour

Partager cet article

Repost 0

Droits de l'homme bafoués

Publié le par K.BENJAMIN

Les droits de l'homme sont piétinés, bafoués à travers le monde entier. Et les conséquences sont incalculables, voire dramatiques. Pourquoi? Pour quel motif? Je m'interroge. Que fait-on du droit à la différence?
J'ai une pensée pour tous ceux qui, à travers le monde entier, sont victimes de méchancetés et de barbarie de leurs semblables. Courage,courage,courage.

Publié dans Musique - Humour

Partager cet article

Repost 0

Le plus beau, c'est moi!

Publié le par K.BENJAMIN

Dit-il la vérité? A chacun son commentaire. Bonne journée.
Ah tiens,j'oubliais. Je vous montrerai d'ici peu les 19 premières planches de ma BD en noir et blanc intitulée "Drame Familial: l'adoption" en raison de deux planches par jour. Restez connecter au blog. A bientôt.

Publié dans Humour

Partager cet article

Repost 0

Effet de mode

Publié le par K.BENJAMIN

Salut.Le soleil tarde à sortir ce matin sur Bingerville.La journée s'annonce toutefois belle. J'ai fait un amer constat dont il faut que je vous parle. En effet, il s'agit de la légèreté de certaines de nos soeurs africaines qui du reste, sont de plus en plus nombreuses. Elles ont tendance à s'habiller de manière à choquer les regards, les sensibilités, à provoquer de façon outrancière la bête qui sommeille en nous. Bien que l'esprit soit disposé, la chair est faible. Voici le sombre tableau: le nombril et le postérieur dehors, du monde au balcon... A cela s'ajoute la clope dans le bec. Fumant comme des volcans en pleine éruption avec leurs fumées nocives et assassines. Vous trouverez hélas des femmes dites respectables dans ce lot de personnes supposées être modernes, évoluées. Au nom de l'émancipation. Voici un bien grand mot. De quelle émancipation parle - t-on? Nos cultures ne nous ont-elles pas  enseignés des vertues cardinales de la vie en société? Alors que s'est-il passé pour qu'on jette tous ces enseignements aux orties? L'amour de l'argent? Mais diantre! L'argent, toujours l'argent. Le dieu argent. Mammon. Une chose est sûre. Les conséquences sont aussi dramatiques:viol,sida,filles mères,etc.
"Ne confondons pas modernisme et occidentalisation",dixit Jean-Marie Adiaffi Adé,célèbre écrivain ivoirien décédé il y a quelques années.
"On veut faire comme les blancs!"Ah! Vous avez dit mimétisme? Parlons-en. N'est-il pas plus intéressant de copier ce qu'ils font- et qui est positif- à même de nous sortir de l'obscurantisme, du sous-développement dans lequel nous sommes plongés depuis des lustres? Au lieu de jeter notre dévolu sur ce qui nous avilit, nous dévalorise, nous chosifie. En quoi mettre ses attributs dehors est-il gage d'évolution, d'émancipation? Heureusement qu'il y a certaines femmes qui font la différence et sont des modèles au sens noble du terme. Et nos mamans sont au nombre de celles-là. Femmes qui portez chaque jour l'Afrique. Honneur à vous!

Partager cet article

Repost 0

Non au racisme!(2)

Publié le par K.BENJAMIN

Publié dans Musique - Humour

Partager cet article

Repost 0

Non au racisme!

Publié le par K.BENJAMIN

Partager cet article

Repost 0

Echec avec mention

Publié le par K.BENJAMIN

Publié dans Humour

Partager cet article

Repost 0

Notre Librairie

Publié le par K.BENJAMIN

Voici la couverture de la revue dont je vous parlais dans le précédent article.Merci à toute l'équipe de cette revue qui fait beaucoup pur l'émergence et le rayonnement international des littératures du Sud.

Publié dans Publications

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 4 > >>