Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Galère pécuniaire 25

Publié le par K.BENJAMIN

Bd-Galere-pecuniaire-25.jpg

Publié dans Projets bd

Partager cet article

Repost 0

Réconciliation oui, mais pas à tous les prix

Publié le par K.BENJAMIN

Carton rougeUn adage de chez nous dit que le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir. Ces incompétents qui nous ont gouvernés pendant 10 ans ne changeront pas de sitôt. Et pour cause.

Suite à la crise postélectorale, les barons de la LMP sont entrés en brousse. En d’autres termes, ils ont pris la clé des champs.  Pour réapparaître après l’arrestation spectaculaire du chef bandit qui était terré dans son bunker de trou.  Comme un rat. Ils sortent de leurs tanières. Et pourquoi ? Ils ont entendu dire que c’est la réconciliation. Il n’y aura pas de chasse aux sorcières. Trop beau pour être vrai.

Fait surprenant, aucun de ces parias n’a eu une once d’humilité pour reconnaître leurs responsabilités dans les tueries qui ont eu cours dans ce pays. Président de l’Assemblée Nationale, président du Conseil Constitutionnel, chefs de milices, secrétaire général de fédération estudiantine, président du parti du Boulanger en Chef devenu Boucher… Le chef de la garde prétorienne de SE Le Nargueur 1er nie être l’auteur des massacres des femmes d’Abobo et autres exactions qui ont eu lieu à Abidjan. Le secrétaire général de la FESCI soutient mordicus que les cités universitaires n’ont jamais été des caches d’armes, des  poudrières et des nids de miliciens et de mercenaires. Le président de l’Assemblée Nationale se targue de dire que les bété (peuple dont est issu SE Le Nargueur 1er), les partisans du FPI ou LMP sont traqués, brutalisés. Des bourreaux qu’on victimise ? C’est trop facile d’avoir une telle mémoire sélective.

Où était cette 2e personnalité du pays quand leurs assassins de miliciens et mercenaires faisaient subir le supplice du collier à des personnes innocentes selon l’article 125 ? Article qui stipule que tu as droit à être cramé avec du pétrole acheté à 100FCFA et une boîte d’allumettes à 25FCFA. Où était cet arrogant personnage quand leurs bras séculiers  pillaient des domiciles au nez et à la barbe de tous, enlevaient des militants du RHDP pour des  destinations inconnues, violaient impunément des jeunes filles sans défense ? Où était-il quand leurs sbires  jetaient des obus sur un marché à Abobo ? Qu’a-t-il lancé comme appel pour faire cesser ces exactions ? Monsieur se la coulait douce au Ghana, ce pays qui sert de base arrière à ces individus d’une autre époque. Sans foi ni loi. Pour le convoi d’armes de destruction massive. Aujourd’hui, un tel  individu imbu de sa personne s’illustre en donneur de leçon. Il s’érige en avocat du diable. Comme tous ceux de son bord politique d’ailleurs. Avec de tels comportements, peut-on aller vraiment à la réconciliation ? Une réconciliation sans justice est-elle  possible ?

 Voici des gens qui ont tué, pillé et brûlé qui  refusent de faire profil bas. Et qui au contraire narguent le peuple.  Ils ne sont animés d’aucun souci de repentance. Des insensés qui viennent débiter des inepties pour justifier l’injustifiable. Ils ont tout saccagé dans les bureaux. TOUT. Un vrai  gâchis ! Mais ils n’en ont cure. Mais diantre !  Quelle est cette curieuse façon d’aimer son pays ? D’où leur vient cette malhonnêteté intellectuelle ? Quelle est cette faillite morale ? Certains parmi eux squattent l’Hôtel du Golfe dans le but de décrocher un poste ministériel dans le prochain gouvernement.  Après avoir tout détruit.  Voici des gens qui sont vraiment nés après la honte. Sans gène. Sans remord. ! Que le droit soit dit. Qu’ils acceptent d’assumer leurs responsabilités devant l’histoire. !  Au nom de cette VRAIE réconciliation que nous appelons de tous nos vœux.

 Réconciliation oui, mais pas à tous les prix !

Publié dans Coup de gueule

Partager cet article

Repost 0

Bd "Galère pécuniaire"(24)

Publié le par K.BENJAMIN

Bd-Galere-pecuniaire-24.jpg

Publié dans Projets bd

Partager cet article

Repost 0

Days of Elijah- Donnie McClurkin

Publié le par K.BENJAMIN

 

Partager cet article

Repost 0

Louis Amstrong: What a wonderful world.

Publié le par K.BENJAMIN

 

 

Publié dans Gospel

Partager cet article

Repost 0

Bd "Galère pécuniaire"(23)

Publié le par K.BENJAMIN

Bd-Galere-pecuniaire-23.jpg

Publié dans Projets bd

Partager cet article

Repost 0

Oh, Happy Day!

Publié le par K.BENJAMIN

C’est la fin du cauchemar. Avec l’arrestation de SE Le Nargueur 1er et de sa Jézabel de femme. Une femme avec les mains pleines de sang, du sang   de nombreuses personnes innocentes anonymes ou connues sacrifiées sur l'autel de la bêtise humaine depuis  plusieurs  années. Oh, happy day ! Oui, happy day pour cette brave  population ivoirienne. Elle le mérite. Ma joie est d’autant plus  grande de savoir que des lendemains  meilleurs d’espoir, d’espérance, de fraternité, de réconciliation…nous attendent. N’est-ce pas merveilleux ? Savourons ce « Happy Day » tiré du film Sister Act 2 avec la talentueuse Woopi Goldberg. Une actrice que j’apprécie à sa juste valeur.  Et une Laureen Hill au sommet de son art. A consommer sans modération.

 

Publié dans Gospel

Partager cet article

Repost 0

Triste fin de simples mortels aux pieds d'argile

Publié le par K.BENJAMIN

arrestation-de-LG-2.jpgLa date du 11 avril 2011 restera à jamais graver en lettres d’or dans les annales  de ce beau pays. Le Machiavel des Lagunes est tombé. Son Excellence Le Nargueur 1er a mordu la poussière. Dans un vacarme étourdissant. Avec fracas. Le géant aux pieds d’argile s’est écroulé. Il se croyait investi d’une mission divine. Une mission dite « évangélique » d’un évangile très douteux du reste. Empreint de mysticisme, de fétichisme et j’en passe. La scène était pathétique. Il croyait que son dieu le délivrerait du monde entier. Trempé qu’il était dans le faux, la forfaiture, le meurtre, l’idolâtrie, l’orgueil, la suffisance, le nombrilisme béat, l’injustice, le mensonge. Dieu serait-il devenu injuste et menteur en ajoutant foi à l’imposture d’un tel individu? Au nom de quel Dieu peut-on se prévaloir d’un  pouvoir usurpé ?

J’étais pris de pitié  quand j’ai vu les images de la capture de ce couple qui a osé défier le monde entier. Au nom de quoi ? Avait-on besoin d’en arriver là ? En quelle langue voulait-il qu’on lui parle pour qu’il comprenne que la cause était belle et bien perdue? Surtout que la souffrance du peuple durait depuis plus de 4 mois déjà. Il a osé mettre en péril la vie de sa famille. Surtout celle de ses petits enfants. Quelle méchanceté ! Quel gâchis ! Quel père de famille peut-il se targuer d’être ? J’ai eu  mal. Le pouvoir rend t-il fou et insensible à ce point ? Mais diantre !

simone5.jpgSa femme ? Parlons-en. Babylone La Grande est tombée. Jézabel la buveuse du  sang des innocents ivoiriens  et la séductrice  des « oints de Dieu » est tombée. Une femme au cœur de pierre qui n’a pas su anticiper sur les évènements pour sauver son mari, sa  famille et la Côte d’Ivoire. A contrario de la femme de Nabal. Quel genre de femme est-elle, Simone ?  Quel genre de mère est-elle ? Si mère elle l’a  été. Je n’en doute pas. Elle ne s’est  pas embarrassée de fioriture pour vouer aux gémonies les présidents Sarkozy, Obama et autres. « Honte à vous », disait-elle. A qui la honte aujourd’hui ? Pour une soi-disant chrétienne évangélique comme elle, c’est déplorable. Elle et son mari ont jeté l’anathème, l’opprobre et la honte sur l’Eglise. Pour n’avoir pas été des modèles de vertu et de piété.  Avait-on besoin d’en arriver là ? Je continue de m’interroger. En face, ce n’est plus maïs. C’est coco dur. En face, c’est le monde entier. En face c’est le peuple ivoirien. En face c’est la volonté d’un peuple qui a accordé son suffrage à quelqu’un en qui il a eu confiance pour lui confier sa destinée pour les 5 années à venir. Vox populi, vox Dei. Voix du peuple, voix de Dieu.

Ils seront traduits devant la justice des hommes et celle de Dieu. Ils iront méditer au fond d’un cachot sur leurs crimes commis durant leur règne sans partage sur des populations qu’ils méprisaient.  L’orgueil précède la chute, l’humilité précède la gloire. Pour n’avoir pas compris cela, voici ce qui est leur partage. Mille fois dommage.

 Je suis heureux d’avoir pris part à la réparation d'une injustice et d'avoir contribué au rétablissement de la vérité qui est belle quand elle est nue.  A mon modeste niveau.  Loin des chapelles politiques. Car je n’appartiens  à aucun parti politique. Ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. Je me devais de parler. Et je l’ai fait. Fin de cette tragi-comédie. Que cela serve de leçon à tous ces pseudo-gouvernants. Le règne de l’impunité est révolu. A bon entendeur salut !

 

Publié dans Coup de gueule

Partager cet article

Repost 0

Dernier baroud d'honneur: devant c'est coco dur

Publié le par K.BENJAMIN

 

Publié dans Vidéo

Partager cet article

Repost 0

Nobody knows the trouble i've seen

Publié le par K.BENJAMIN

Nous revenons de loin. Qui pouvait comprendre nos tristesses, nos peurs, nos angoisses ? Avec un tel bourreau en ce 21e siècle. Il faut avoir vécu ces choses pour comprendre le calvaire de cette population ivoirienne. Nous étions dans une fournaise ardente comme Daniel, Chadrac, Méchac, Abed-Négo. Une autre personne partageait leur souffrance dans cet enfer. Et c’est cette même Personne qui s’est tenue à nos côtés durant cette longue nuit.

 

 

 

Publié dans Negro spiritual

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>